Si lorsque vous vous apprêtez à faire une présentation orale, à concourir dans votre discipline sportive ou encore à demander quelque chose, votre coeur s'accélère, votre ventre se tord, vos jambes se transforment en coton, vos mains deviennent moites, vous ressentez l'envie d'aller aux toilettes expressément ...
BINGO, vous stressez 🥳
Jusque là, je ne vous apprends rien.
Et je ne vous apprends rien non plus si je vous dis que parfois, le stress peut complètement vous faire passer à côté de la situation, vous empêchant de donner le meilleur de vous-même et ce malgré vos efforts et le travail acharné 😕
Pourquoi faut-il apprendre à gérer son stress ?
Lorsqu'on stress, il y a deux principales issues :
👉🏾 Soit on part sur un bon stress : qui va nous permettre d'agir avec succès
👉🏾Soit on part sur un mauvais stress : qui est bien moins cool et qui a trois conséquences importantes :
la quantité d'énergie utilisée et supérieure à celle dont on a réellement besoin : donc on se fatigue plus vite
les actions misent en place sont bien moins efficaces : on met notre énergie dans tous les sens au lieu de la cibler au bon endroit
le mauvais stress a des conséquences à moyen et long terme sur notre santé physique et psychologique
Comment gérer son stress ?
Mes 4 astuces préférés pour gérer son stress
1. Accepter de stresser
Le stress est commun à tous les êtres vivants. Le stress n'est pas quelque chose de négatif. Au contraire ! Il nous protège en nous poussant à agir vite et bien.
2. Se focaliser sur sa respiration
La respiration a ce quelque chose que les pensées automatiques ne peuvent pas avoir : le concret. De plus, elle nous permet de diminuer notre fréquence cardiaque !
3. Adopter une position méta
Lorsqu'on stress, il se peut que les pensées automatiques soient des prédictions négatives de la situation. C'est comme si on était pris au centre d'un tourbillon dont il est impossible de s'échapper.
Adopter une position méta reviendrait à prendre de la hauteur sur ce tourbillon et à considérer toutes les autres issues possibles qu'on ne pouvait pas voir au centre du tourbillon !
4. Se concentrer sur le moment présent
Prendre les choses les unes après les autres. J'aime beaucoup le principe 80/20 de Pareto : 20% des actions génèrent 80% des résultats. Les choses les plus importantes, à l'instant T, sur lesquelles vous décidez de mettre toute votre attention, seront celles qui joueront le plus dans le résultat que vous allez obtenir !
Comments