Pour mieux vivre avec ses émotions, les identifier, les exprimer, vous n'avez pas besoin de nous ressortir l'iconique regard du Chat Botté.
Pour gérer ses émotions, quelques techniques scientifiquement prouvées devraient faire l'affaire 😎
Mais avant, voici les 5 choses à savoir sur les émotions.
Chose n°1 : Qu'est-ce qu'une émotion ?
L'émotion est ce quelque chose que vous allez ressentir en réaction à une stimulation interne ou externe, qui peut être agréable ou désagréable.
Elle se fait remarquer sur divers points : de notre activité cérébrale à notre posture, en passant par l'activation physiologique.
Pour une même stimulation, par exemple la présence d'un serpent à proximité, il ne va pas y avoir le même vécu d'une personne à l'autre. Certaines vont ressentir de la peur, d'autres peut-être du dégout ou encore de l'admiration.
Donc, c'est l'interprétation de la situation par l'individu qui donne lieu à un type d'émotion, pas la situation en elle même.
Chose n°2 : La différence entre émotion, humeur et tempérament
Ces notions sont différentes bien que parfois elle soient présentées comme synonymes.
Connaître leurs spécificités permet de mieux analyser ce que nous ressentons afin de produire le comportement le plus adapté 🤓
Une émotion
Elle ne dure que quelques secondes à quelques minutes puisqu'elle survient en réponse à une stimulation interne ou externe (ex : je suis heureuse parce que j'ai eu une bonne nouvelle).
Une humeur
Elle dure plus longtemps qu'une émotion : quelques heures à quelques jours. L'humeur correspond à une toile de fond. Il n'y a pas d'impulsion comportementale suite à une humeur comme c'est le cas pour l'émotion.
Un tempérament
Il correspond à ce que nous sommes, c'est notre palette de base. Il s'agit en fait de la tendance que nous avons à ressentir un type en particulier d'émotion ou d'humeur.
Chose n°3 : La nécessité des émotions
Les émotions sont nécessaires ! Et même les négatives sont finalement positives car elles nous indiquent nos besoins. Elles sont une source d'informations, elles fonctionnent comme un radar.
Les émotions nous permettent de faciliter notre adaptation à l'environnement. Lorsque nous ressentons une émotion, notre cerveau sélectionne un panel de comportements qu'il pense adaptés à ce que la situation nous fait ressentir. Il cherche à nous faire agir vite et bien.
Chose n°4 : Pourquoi gérer ses émotions ?
Pouvoir gérer ses émotions est primordial pour la santé mentale, physique et les relations sociales. Avoir une bonne gestion des émotions préserve les relations sociales, garantie des performances académiques et professionnelles, contribue au bien-être psychologique et à la santé physique.
Pour aller mieux, il y a une idée assez répandue qui est d'exprimer ses émotions.
Cette formule est à prendre avec recul. Il y a des temps, des moments à respecter qui peuvent être plus opportuns que d'autres pour exprimer ses émotions. Le tout est de trouver un équilibre entre exprimer, ne pas exprimer, à quel moment le faire.
Chose n°5 : 2 astuces pour gérer ses émotions
1. Exprimer une émotion désagréable
Quand nous souhaitons exprimer une émotion, il vaut mieux commencer notre propos en utilisant le "Je".
Ainsi, nous parlons de quelque chose qui nous appartient et qui ne peut être sujet à interprétation ou jugement de l'autre.
Exemple : Il est donc préférable de dire : "Je me sens tendue" à "Tu es vraiment énervant".
2 .Gérer une émotion négative a postériori
〰️ Agir sur la situation
Lorsque vous ressentez une émotion négative, agissez sur la source de l'émotion indésirable.
〰️ La relaxation
Vous pouvez induire un état de détente musculaire grâce à la relaxation Jacobson. Pour cela, allongez vous, contractez les différents groupes musculaire les uns après les autres (main, avant-bras, bras ...) et relâchez les. Concentrez-vous sur cette sensation de relaxation et de détente qui vient après la contraction.
Vous pouvez aussi vous détendre avec des techniques de relaxation basées sur les cinq sens.
Prenons l'exemple du toucher : caresser son animal de compagnie, prendre une douche et apprécier les sensations de l'eau qui coule sur le corps induise une détente. Bien sûr que les combinaisons sont possibles. Vous pouvez pendre un bain en écoutant de la musique 🛁 🎶.
3. Et quand ça va bien ?
Oui, gérer ses émotions positives, ça se travaille aussi !
Quand un proche vous annonce une bonne nouvelle, célébrez avec lui, posez lui des questions, intéressez-vous.
Et vous aussi, n'hésitez pas à partagez le positif que vous êtes en train de vivre, ne minimiser pas vos succès ! ✨
Vous souhaitez développer vos compétences émotionnelles ?
Sources
Cottraux, J. (2011). Les psychothérapies comportementales et cognitives. IBSN : 978-2-294-70814-5
Fortin, B. (2002). La gestion des émotions. ISBN : 2-9807025-2-8
Monier, H. (2014). La gestion des émotions au travail : le cas des policiers d'élite. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, 4(4), 105-121. https://doi.org/10.3917/rimhe.013.0105
Comments