Etre plus performant au travail, être plus performant dans sa pratique sportive
Qu’il s’agisse de notre vie professionnelle ou de notre vie sportive, nous avons envie que les choses se passent du mieux possible. Nous avons envie d’être en capacité de fournir le meilleur de nous-même pour obtenir les meilleurs résultats, pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés 🎯
Alors dans cette course effrénée aux résultats, nous cherchons à tout mettre en oeuvre pour réussir. Nous cherchons le meilleur moyen pour être le plus performant.
Cependant, certains conseils ne s’adaptent pas à tout le monde voire, ils peuvent porter préjudice à votre bien-être psychologique et vos résultats 😕
Voici une sélection de conseils qui, malgré leur bonnes intentions, ne sont pas forcément bons à prendre :
Performance : 5 conseils dont il faut se méfier
#1. S’obliger à faire les choses
💬 “Je dois absolument réussir” ; “Il faut que je fasse tout bien cette fois-ci”; “Je ne dois faire aucune faute” ... Vous voyez où je veux en venir ?
Les “JE DOIS” ; “IL FAUT QUE” sont des fausses obligations. Elles suscitent plus d’inconfort qu’autre chose en entraînant stress et anxiété.
#2. Voir grand
Toute réussite est subjective !
Votre réussite ne se base pas sur les critères d’un manager, d’un coach ou d’un ami. Et pour être performant, vous n’avez pas besoin de placer des objectifs élevés d’emblée. A tous moments, vous pouvez les ajuster.
C’est pour cela qu’il est très important d’avoir un plan.
#3. Etre toujours positif
La positivité à tout prix peut aussi s’avérer toxique 💀
Cette injonction à la positive attitude, peu importe les situations, a un effet culpabilisant qui rend tabou certains aspects essentiels de notre équilibre émotionnel.
Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, vous vous y engagez émotionnellement et physiquement. Il est donc normal et sain d’avoir des hauts et des bas.
#4. Etre toujours à 100%
Etre à fond, tout le temps. Quel piège ! 🕳
Nous avons un droit qu’on oublie facilement ou qu’on sous-utilise, c’est le droit d’en faire moins que ce qu’on est capable de faire : pour se préserver et se protéger. Si vous décidez de mettre le pied sur le frein ou d’appuyer sur pause, c’est pour une bonne raison.
S’écouter fait aussi partie du chemin.
➡️ Si vous vous fatiguez constamment, vous n’aurez même plus l’énergie de profiter de votre consécration.
#5. Penser qu’il y a une seule route et qu’une manière de faire
Gare aux recettes toutes prêtes. Vous êtes uniques : avec vos forces, vos faiblesses, votre histoire, votre motivation.
Il n’y a donc pas qu’une seule manière de faire ou une méthode miracle.
Appropriez-vous les conseils, modifiez-les, remixez-les 👩🏻🔬
Comments