Lorsque je discute avec des entrepreneurs, managers, professeurs ou encore des entraîneurs, la question de la motivation est une de leurs premières préoccupations.
Bien que ces domaines soient différents, chacun part du principe que c'est le fait d'être motivé qui va générer des résultats.
Alors oui, évidemment... Si notre niveau de motivation est égal à zéro, il est clair que les résultats, on peut les attendre longuement.
Mais être motivé, c'est, par définition "agir".
Du coup pendant très longtemps, on a cherché des idées pour donner envie aux personnes d'agir :
"et si on faisait une prime au plus grand nombre de ventes?"
"on va inaugurer le meilleur employé du mois"
"t'en penses quoi des snacks à volonté dans la salle repos ?"
"je pénalise s'ils arrivent en retard".
Là, sur le continuum de la motivation, on se retrouve sur le niveau du "milieu", le niveau de la motivation extrinsèque.
C'est-à-dire qu'au pire, les personnes agissent parce qu'elles ne souhaitent pas avoir de réprobations et au mieux, elles agissent parce ce que le contexte dans lequel elles se trouvent, correspond à leurs valeurs et leur identité (et c'est là que commence l'implication 🔥)
C'est parti !
Pourquoi rechercher l'implication ?
Au moins pour trois raisons :
nous n'avons pas tous les mêmes motivations, soit, les mêmes raisons d'agir. Par exemple, tout le monde ne va pas au travail pour les mêmes raisons. C'est évident.
évoluer dans un environnement où on est impliqué contribue à notre bien-être psychologique.
parce qu'être impliqué, c'est s'engager : tant sur le plan physique que sur le plan mental. Une personne impliquée mettra plus de coeur à l'ouvrage, tentera de trouver les meilleures solutions parce que le projet dans lequel elle se trouve, devient aussi son projet.
Comments